Wednesday 26 Sep 2018


Le nombre d’Israéliens travaillant entre 55-64 ans est passé à 61% en dix ans.


Par i24news

Avec une moyenne d’âge de 81,6 ans, Israël vient statistiquement avant les riches Etats-providence comme la Norvège, le Canada et l’Allemagne. Les hommes israéliens vivent – comme en Suisse et au Japon – jusqu’à l’âge de 80,2 en moyenne. Partout ailleurs en Occident, les hommes meurent entre 70 et 80 ans.

i24News (Copyrights) : « Les experts indiquent plusieurs facteurs qui pourraient contribuer à une vie plus longue : un bon système de santé avec des soins médicaux préventifs modernes, un régime méditerranéen avec beaucoup de tomates et d’huile d’olive, le mélange génétique ainsi que les avantages d’un réseau social et familial unis. Certains ajoutent également le niveau élevé d’activité bien au-delà de l’âge de la retraite.

Dans la dernière décennie, le nombre d’Israéliens travaillant entre 55-64 ans est passé de 48 à 61%. Pour la tranche d’âge des 65-70 ans, le nombre est passé de 17 à 29%. Beaucoup pourraient travailler à un âge avancé pour des raisons financières, mais le contexte culturel tient aussi un rôle important pour maintenir les personnes plus âgées actives. Israël Doron, de l’Université de Haïfa, désigne l’ethos sioniste, qui a accueilli le travail à tout âge, comme une des raisons qui rend difficile le départ à la retraite. “Ailleurs, les personnes de plus de cinquante ans cherchent un endroit pour se prélasser au soleil, mais nous en Israël, avec l’une des espérances de vie les plus élevées, nous continuons d’être des bourreaux de travail.”

Peut-être que le fait d’être entouré par une population globalement jeune, aide à le rester. Alors que les pays européens sont confrontés à des taux de croissance démographique négatifs, Israël, avec son taux de natalité élevé (2,9) et une immigration continue, compte moins de gens âgés. Ses aînés ne représentent que 10,5% de la population comparativement à 15% dans les autres pays de l’OCDE. Les médecins évoquent également l’esprit beaucoup plus ouvert des Israéliens concernant la qualité de vie à un âge avancé. A titre d’exemple, les discussions, quant à savoir s’il pourrait être encore utile d’accorder à des personnes d’un certain âge une hanche en plastique, ne sont tout simplement pas concevables.

Vieillir en Israël peut être encore quelque chose de tout à fait nouveau. Les jeunes pionniers juifs, qui sont venus longtemps avant la création d’Israël afin de construire un Etat, avaient laissé à dessein leurs parents et leurs traditions derrière eux. Ils voulaient être différents, dans leur manière de penser et dans leur style. Ils ont fondé un pays où tout le monde était jeune, sans aucun modèle concernant le vieillissement. C’est peut-être la raison pour laquelle tant de personnes âgées israéliennes aujourd’hui – hommes et femmes – semblent plus jeunes dans leur comportement que leurs semblables en Europe. En Israël, non seulement les hippies vieillissants peuvent porter des sandales et des jeans, mais les gens tout simplement vieux également. Et ils ont bien un téléphone portable dans leur poche. Très certainement avec quelques applications.

Source : i24News (Copyrights)

www.israelvalley.com

Design par Kromogen