Monday 14 Oct 2019


Tribune dans Le Monde de Yossi GAL, Ambassadeur d’Israël en France (16-juil-2014)


Proportion, disproportion et distorsion : une vérité pour deux peuples Alors que l’opération “bordure protectrice” en est à sa deuxième semaine les notions de proportion et de non proportionnalité refont surface avec l’insoutenable hypocrisie de la ritournelle sordide et remarchée d’une propagande honteuse qui faute de base acceptable a perdu depuis bien longtemps toute valeur.

Pourtant, disproportion il y a, c’est vrai. Disproportion lorsque’ Israël n’a pour seul et unique objectif la sécurité de ses citoyens et qu’il est sous les feux incessants des roquettes et missiles tirés depuis la bande de Gaza sur sa population, alors que dans le même temps, le Hamas met volontairement en péril les citoyens du territoire qu’il contrôle.

Disproportion lorsque cet arsenal diabolique entre les mains du Hamas est dirigé vers les populations civiles israéliennes dans le seul et unique objectif de faucher au hasard un maximum de vies humaines, alors qu’Israël averti méticuleusement et systématiquement la population civile de Gaza de fuir les maisons, bâtiments publiques et autres écoles ou hôpitaux qui servent de caches aux roquettes et aux missiles du Hamas.

Design par Kromogen